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Formation à distance : ça marche!

7 mai 2020

Formation à distance : ça marche!

Formation à distance : avec le confinement, les outils étaient là et les personnes se sont engagées pour un vrai succès !

Formation à distance : le COVID-19 change nos façons de faire… et nous y arrivons 🙂

Formation à distance : en un bref article, nous témoignons de la (bonne) surprise qu’a été la mise en place éclair de solutions de formation à distance dans les universités. Une bonne nouvelle et une belle opportunité.

L’an dernier, nous établissions un nouveau record avec 250h de formations à l’entrepreneuriat données à des jeunes sur Lyon. C’était un signe fort pour nous sur le deuxième axe principal de notre stratégie, d’accompagner et de former les personnes à se réaliser en entreprenant. Au-delà de ce cap, cette activité se pérennisait et la rentrée de mars, après un arrêt universitaire de 15 jours, s’annonçait chargé pour nous.

INSA Lyon, ECAM, Université de Lyon, tous nos partenaires ont réagi en un temps record après l’annonce du confinement lié à la pandémie du Covid-19.

Et quelques semaines plus tard, nous nous rendons compte que cela a très bien fonctionné pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, les outils existaient : depuis longtemps nous parlions de télétravail, téléconférences, travail à la maison, etc. et il est probable que, comme souvent, nous n’avions pas mesuré ce que ces outils pouvaient faire pour nous avant de devoir les utiliser. Skype, Zoom, Jitsi, Teams, voilà des noms qui n’ont plus de secrets pour nous.

Et heureusement que les outils présentent globalement les mêmes fonctionnalités sinon je ne sais pas comment nous aurions pu animer nos formations. En effet, une fois que les écoles et universités avaient réagi, les formateurs que nous sommes avons dû adapter leurs cours à ce nouveau format… et maîtriser ce que les outils virtuels leur permettaient de faire ou de ne plus faire.

Enfin, je crois que cela s’est bien passé grâce aux efforts que chacune et chacun avons fait pour qu’il en soit ainsi. Comme évoqué ci-dessus, cela a été un gros travail pour les équipes des universités, pour les formateurs mais aussi pour les élèves : charge de travail mal évaluée (mais qu’ils devaient supporter), erreurs de l’administration ou des formateurs, problèmes techniques…

Pendant ces semaines et jusqu’à la fin de l’année universitaire d’ici quelques semaines nous avons été portés par l’engagement de tous et notamment de nos étudiants de l’INSA Lyon (4ème et 5ème années) de l’ECAM Lyon (4ème année) et stagiaires du Diplôme Universitaire de Transition Numérique (Université de Lyon).

Bravo à toutes et tous… et ceci nous ouvre quelques pistes intéressantes à explorer pour l’avenir. Affaire à suivre ! 🙂

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