Close

Formation Finance Entreprise

22 octobre 2020

Formation Finance Entreprise

Formation finance entreprise

Formation Finance Entreprise : engagés depuis 2015 avec l’équipe des Formations Humaines de l’ECAM, nous passons un nouveau cap cette année 2020-21 !

En effet, nous avons répondu au défi de concevoir un module d’introduction à la finance d’entreprise (et de marché). Et nous venons de démarrer avec les élèves de 5ème année, aux portes de leur carrière professionnelles !

La feuille de route s’est révélée assez similaire à celle du cours d’Expérimentation Entrepreneuriale de 4ème année, passé en mode distanciel avec succès au printemps : 12 heures de cours, partir d’une feuille blanche et arriver à une compréhension cohérente et réaliste des mécanismes de l’entreprise.

Nous l’avions réussi pour la création d’entreprise

A nous de le réussir pour la finance d’entreprise !

Toujours à la recherche de méthodes pédagogiques innovantes, nous avons proposé un jeu de rôle à plus de 100 élèves : un nouveau fonds d’investissement venait de naître !

100 analystes junior, 1 directeur d’investissements (Pierre Frécon) et un objectif : chacun doit produire une analyse d’une société du SBF 120, et l’équipe vise à battre la performance de l’indice avant la fin du cours !

Un prétexte, un défi et surtout l’occasion de passer l’essentiel d’une formation finance entreprise : à quoi sert l’argent, comment les entreprises le trouve, à quoi l’utilisent-elles ? Et l’utilisent-elles bien 🙂 ? etc.

En privilégiant un départ d’éléments de l’actualité… ou du quotidien de la vie des étudiants, nous connectons les notions qui leur sont familières et nous appuyons sur cette confiance pour intégrer des concepts techniques solides mais plus difficiles à intégrer.

Comme la comptabilité générale par exemple !

Jusqu’ici tout va bien et l’expérience co-construite avec les premiers étudiants est très riche. A affiner et peut-être organiser sous une version 100% en ligne dès 2021. Affaire à suivre !

N'hésitez pas à en parler autour de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *