Close

Campus création : 1er atelier

14 novembre 2020

Campus création : 1er atelier

Campuse Création Atelier Génération Idées

Campus création : pour cette saison 2020-2021, nous passons de l’autre côté pour soutenir et épauler tous les candidats.

Notre première participation au célèbre concours d’entrepreneuriat étudiant remonte seulement à l’an dernier, où nous avions accompagné l’équipe Stomycare (savant mélange d’étudiants de CPE et de la Martinière Diderot) vers le Prix de l’innovation 2020.

En novembre, les groupes ne sont pas totalement formés ou prennent leurs marques pour fonctionner efficacement ensemble.

Dans ce cadre, pour aider tout le monde à avancer concrètement, il faut retourner à la base : trouves des idées !!

Savoir se lâcher pour innover sans perdre le fil de l’objectif, explorer au large tout en restant pratique et réaliste, sur ces sujets le pragmatisme américain est d’une grande aide.

L’atelier concentré sur deux heures s’articulait donc autour d’une présentation poussée de la méthode Design Thinking élaborée dans les années 80 à Stanford, CA.

En gardant le focus sur l’objectif final (servir un client !), la méthode gère des temps d’ouverture d’esprit et de convergence au long de cinq étapes approchées en détail.

Ceci étant, le confinement ne nous aidait pas beaucoup. L’atelier se tenant à distance avec des groupes d’étudiants Campus Création pas tout à fait opérationnels, l’espace d’expérimentation a finalement semblé inapproprié au contexte.

Alors comment faire passer l’intérêt et la structuration de cette méthode aux étudiants sans les faire toucher du doigt directement la matière ? En la parsemant de propositions d’ateliers à mener ensemble pour chaque étape.

Et en présentant des outils pertinents pour soutenir la démarche. Au programme : carte heuristique, bissociation visuelle, atelier de formulation, matrice de décision, théorie de l’océan bleu et analyse fonctionnelle, etc.

Au final six ateliers et une dizaine d’outils avec lesquels sont repartis les étudiants pour laisser libre cours à leur créativité.

Une très belle première expérience dans un contexte mouvant qui s’est conclue par le souhait que les participants prennent beaucoup de plaisir et la formule consacrée : « A vous de jouer ! »

N'hésitez pas à en parler autour de vous

One Comment on “Campus création : 1er atelier

[…] que porte désormais Beelys, le bras armé de l’Université de Lyon (comme le concours Campus Création), nous étions bien sûr présents cette fois […]

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *