Close

Formation finance hybride

3 janvier 2022

Formation finance hybride

Formation finance hybride

Formation finance hybride. Après les confinements dus à la Covid, la Financière Florentine repense ses formations et se lance dans le digital.

Après pratiquement un semestre de février à juin 2020 loin des étudiants, nous devions repasser en distanciel dès novembre 2020 pour pratiquement toute l’année étudiante 2020-21.

Alors que nous donnons de plus en plus de formations à l’université, nous avons pu mesurer la frustration pour enseignants et surtout étudiants dans les solutions de fortune mises en place pour parer au plus pressé.

Les limites des outils à distance dans une retranscription des cours à distance sont apparues bien vite. Difficulté à prendre la parole, à poser des questions, conditions matérielles difficiles (logement, connexion Internet) : les étudiants ont éprouvé toutes les peines du monde à suivre les enseignements.

D’un côté, capacité à toucher chacun.e, éviter les répétitions, aller à l’essentiel, permettre à chacun d’avancer à son rythme grâce au numérique. De l’autre, présence de l’enseignant, questions et échanges dans l’espace de classe, dynamique de groupe grâce au présentiel.

Il devait y avoir la place pour une formation finance hybride.

C’est à la demande de l’équipe pédagogique du Diplôme Universitaire – Transition Numérique, de l’Université de Lyon que nous nous sommes engagés sur cette voie au printemps dernier.

Le constat est simple : dans la réorganisation plus subie que forcée du dernier confinement, les enseignants ont dû réinventer leur approche. La Financière Florentine qui continue depuis quelques années avec +250 heures de formation universitaire ne faisait pas exception à la règle.

Les premiers retours des étudiants ont été très positifs même si les formats « vidéo » sont très condensés et méritent d’être revus et expliqués. Mais il y a de quoi faire, sans doute à plus grande échelle.

Un bel enjeu pour 2022 sans doute 🙂

N'hésitez pas à en parler autour de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.