
EFST, « ECAM Formula STudent »
Vous ne connaissez pas la Formula Student France ? C’est l’étape française de cette compétition entre université (Student). Objectif : concevoir et faire rouler une automobile obéissant à certaines critères de catégorie et battre les autres équipes dans une course sauvage.
Une antichambre au sport automobile qui passionne toujours autant.
Alors dans une école d’ingénieurs comme l’ECAM, notamment versée en génie mécanique, il y a une équipe, dynamique à défaut d’avoir toujours autant de moyens qu’elle souhaiterait, l’EFST.
A ce moment de l’article, vous avez tout compris, une chose cependant vous interpelle, quel est le lien avec la Financière Florentine (si ce n’est que Pierre Frécon y enseigne depuis 10 ans) ?
Mens sana in corpore sano !
Un esprit sain dans un corps sain. Bref, non seulement les (apprentis) ingénieurs doivent être bons dans la conception de leur prototype (sans doute pas Pierre Frécon), ils doivent trouver parmi eux le meilleur pilote, adroit, vif et pas trop lourd (ah, ah, ah, ce ne sera jamais Pierre Frécon), mais ils doivent aussi réfléchir à la pertinence économique de leur démarche.
Bref, chaque équipe doit concevoir un véritable plan d’affaires complet pour valoriser tout ou partie de leurs innovations. Ayant du mal à appréhender le sujet, l’équipe s’est tournée vers Pierre Frécon (Professeur d’ « Entrepreneuriat / Intrapreneuriat ») pour quelques coachings express alors que le temps était compté.
And the winner is…
Cette année la compétition française se déroulait à Lyon toute fin août (26-31) et l’EFST se présentait à la première étape (3C). En effet, l’expérience et les moyens des universités étant tout à fait différents toutes les équipes ne sont pas prêtes à se lancer sur les pistes dès leur première année.
Dans cette évaluation statique (sans roulage), « Concept Design Race », sont donc évalués le design du prototype et les choix techniques, le coût de production et la stratégie business de développement.
Dans sa catégorie « Concept Class », l’EFST a atteint les trois premières places en Design, Cost & Manufacturing et Business Plan.
Bravo à toute l’équipe (et apparemment bravo à Pierre Frécon qui leur a donné un coup de main).
Ils ne leur reste plus qu’à trouver les fonds pour créer leur prototype.
Ca tombe bien, cette année Pierre Frécon leur donne un cours de Finance :-).