
Alors que nous ne créerons pas de nouveau fonds, nous accompagnons nos participations jusqu’à la fin de notre engagement commun. En ce début d’été, nous avons cessé notre collaboration avec deux de nos participations, Separative et Odisecure.
Separative, victime d’un changement de stratégie… externe
Nous avions fondé cette start-up avec François Parmentier mi-2014 et onze ans après, fin mai 2025, la société a été mise en liquidation judiciaire.
Pourtant, l’année précédente, nous étions l’une des chevilles ouvrières d’un refinancement de près de 3 millions d’euros auprès d’Agilent et de l’European Investment Fund, notamment pour permettre à la société de continuer son développement.
Malheureusement, un changement de direction générale à la tête d’Agilent en mai a remis en cause les axes de développement stratégiques du groupe et notamment l’ensemble de son programme de soutien aux startups, dont Separative.
Engagée dans une cours contre la montre pendant 6 mois, la société n’aura pas réussi à trouver les moyens de poursuivre ses recherches.
Il faut reconnaître qu’il fallait avoir la vision et les reins solides comme Agilent pour suivre les promesses d’une technologie révolutionnaire comme celle portée par Separative, mais qui depuis 2019 semblait rencontrer un plafond de verre qu’elle avait du mal à briser ou contourner. Le succès était sans doute au bout du chemin mais celui-ci aura été trop long.
Quelle aventure ce fut cependant !
Odisecure, cession terminée au bout de douze mois
Le cas d’Odisecure était quant à lui différent : après le départ d’un premier fondateur (M. Montastier) en 2021 et d’un deuxième en 2023 (T. Jobert), la question était de savoir si la société serait complètement cédée ou pourrait repartir aux côtés du dernier fondateur, A. Maurin.
Une piste s’est ouverte aux côtés de T. Delagrée, fondateur de Clicksecure. Il entrevoyait un rôle pour A. Maurin et la Financière Florentine dans un groupe, Odisecure, dont il prendrait la tête.
Les choix stratégiques ont rapidement montré que Financière Florentine ne pourrait pas aider le nouveau groupe et son désengagement a été acté sur le principe au premier semestre 2024.
Douze mois plus tard, nous bouclions la boucle. Nos actions ont été rachetées par T. Delagrée, le laissant libre d’avancer comme il le souhaite et nous permettant de nous concentrer sur d’autres tâches.