Back from MOOC to Book

Le Défi d’un enseignement de qualité à coût abordable

Back from MOOC to Book est notre réponse à la question de l’usage des technologies de l’information en 2024, à la problématique de la formation.

L’avènement de ces technologies de l’information a augmenté la pression sur les budgets des écoles et universités, dans une concurrence désormais mondiale. Celles-ci restent évaluées sur la qualité de leurs diplômés et la gestion du rapport qualité / prix, notamment des formations en ligne est centrale.

Alors pourquoi ne pas choisir un MOOC proposé par un intervenant de qualité par ailleurs intouchable ?
Sans doute parce que l’hyperproductivité prônée par notre capitalisme a transformé une bonne idée en un outil sans âme et donc avec une performance globale faible.

On laisse un apprenant seul face à une vidéo, sans interaction (parce que le temps de l’expert coûte cher) et on espère qu’il comprendra tout parce que l’intervenant est de qualité. On peut aussi compléter un MOOC par une session avec un intervenant tiers, de moindre niveau, augmentant ainsi la discontinuité pédagogique entre professeur (MOOC), intervenant (présentiel) et stagiaire (en autonomie).

Les étudiants, esseulés, sont découragés par des cours 100% virtuels, à l’image de ce qu’ils vivent sur les réseaux sociaux : vite appris, vite oublié.

Le rapport qualité / prix des MOOC est imbattable. Mais c’est surtout parce que leurs prix sont ridicules.

Où est la qualité de la formation passant par l’interaction avec les stagiaires dans toute cela ?

Notre solution : back from Mooc to Book !

Nous commençons par offrir à chaque étudiant un livre donnant envie d’être lu et relu dans le temps. Ensuite nous engageons la pédagogie avec l’auteur du livre jusqu’à la réussite.

Bien sûr, nous intégrons les technologies de l’information, mais l’automatisation intervient quand l’étudiant est autonome et l’accompagnement quand il est encore en apprentissage.

Chaque étudiant aura finalement réussi avec un accompagnement adapté et gardera un référentiel durable du cours.

Mise en pratique (fin 2024) : « Finance, je gère« 

Nous commençons par offrir à chaque étudiant un livre donnant envie d’être lu et relu dans le temps :
·        Référence : ça c’est mon job, la théorie appliquée à des situations pratiques proches du quotidien de chacun
·        Beau : ça, heureusement pour vous, ce n’est pas du tout mon job, mais on va faire illustrer ce livre et si possible avec de belles couleurs !
·        Durable : vous pourrez utiliser ce livre tout au long de votre carrière, la finance que j’enseigne est bien plus vieille que vous. Le manuel fait aussi piège à carbone et évite que vous vous connectiez trop souvent à Internet pour toutes vos questions en finance

Ensuite nous engageons la pédagogie avec l’auteur du livre jusqu’à la réussite.

Bien sûr, nous intégrons les technologies de l’information, mais l’automatisation intervient quand l’étudiant est autonome et l’accompagnement quand il est encore en apprentissage.
L’évaluation nécessitant que l’apprenant soit seul avec ses connaissances face à une problématique est certainement l’élément où les technologies de l’information peuvent nous servir.

Et si l’apprenant réussit, félicitations à lui / elle ! Autant focaliser l’apport du formateur pour ceux qui ont encore des difficultés dans des séances de groupe ciblées : à distance, en université, en incubateur, en entreprise…

Le formateur sera celui qui a écrit le livre pour une meilleure cohérence d’ensemble :-).

Chaque étudiant aura finalement réussi avec un accompagnement adapté et gardera un référentiel durable du cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *