Manuel finance pour tous : La Financière Florentine sort « Finance, je gère »
Manuel finance pour tous, voici le moto du cours que Pierre Frécon donne depuis une quinzaine d’années à l’université et en grandes écoles sur la région lyonnaise où est basée la Financière Florentine.
« Finance, je gère » est le premier livre de la Financière Florentine, un livre d’introduction à la finance à destination d’un public souhaitant acquérir des savoirs de base solides pour mieux se situer dans le monde ou enchaîner avec un approfondissement vers des savoir plus complexes dans le domaine.
Bien plus qu’un simple livre, il s’agit de la pièce centrale d’une nouvelle approche de la formation à distance « Back from MOOC to Book ».
#financepourtous, #manuelformation, #financeessentielle, #financeetsociété, #financeetmoi, #financepournonfinanciers, #pedagogieethumour, #financevuedifferemment, #arretonsdefairejeunequandonnelestplus…
L’originalité du projet vient de son ton décalé, libre et humoristique qui fonctionne très bien, notamment avec un public jeune. En ce sens, il se singularise des nombreux ouvrages existants :
– Parce qu’il ne recommande pas de recettes magiques pour s’enrichir avec la finance
– Parce qu’il est écrit par un financier non conventionnel en pleine activité plutôt qu’un financier souhaitant partager l’essence d’une carrière (université, banque, etc.)
– Parce qu’il privilégie la pédagogie et prend le parti de la synthèse plutôt que de l’exhaustivité sans transiger sur la solidité des concepts enseignés : ce qui est apporté par le livre doit être juste (notamment si le lecteur veut poursuivre avec des approfondissements) mais pas forcément complet
« Pour tous » : c’est pour qui exactement ?
Le livre s’adresse aux entrepreneurs, aux étudiants, aux consom’acteurs et plus largement à tous ceux qui souhaitent ou doivent (contraintes académiques, professionnelles) acquérir des bases solides en finance sans passer par des cours magistraux hors de leur portée.
Les concepts théoriques sont notamment mis en valeur par des histoires pratiques, souvent humoristiques, animées par des personnages récurrents… et tellement criants de vérité !
Le manuscrit présente une évolution assez classique rapportée dans la table des matières suivantes :
– Pourquoi a-t-on besoin de finance ?
– Un objectif économique : la profitabilité
– Une ressource essentielle : la trésorerie
– Une évaluation de la productivité financière : la rentabilité
– Des contrats de financement : prêt et action
– Les lieux où se jouent la finance : banque et bourse
– Les garants d’un système qui fonctionne : la police… et nous !
Deux mots sur l’auteur : Pierre Frécon
Lyonnais, je suis diplômé des Mines ParisTech en 2000 et rejoins le groupe Shell tout d’abord en France (contrôle de gestion, optimisation des coûts / « order-to-cash ») puis aux Etats-Unis (projets d’investissement / réduction de coûts, dans le raffinage).
Rentré en France, je complète ma formation par un MBA à l’INSEAD en 2006 et crée la Financière Florentine en 2007, premier fonds européen de micro capital risque.
En parallèle de cette activité je commence à enseigner la finance et la stratégie dans une douzaine d’écoles du supérieur essentiellement à Lyon (INSA Lyon, EM Lyon, ECAM Lyon, Mines St-Etienne, etc.) soit 2.400+ heures de cours à 7.000+ étudiants depuis 2009.
Ce cours, désormais bien rôdé est salué unanimement pour sa qualité, sa pédagogie et son ton humoristique décalé qui le rendent abordable. Dans le présent ouvrage j’ai essayé de compléter ce cours tout en gardant ses forces pour le diffuser à un public large (femmes et hommes : étudiants, entrepreneurs, consom’acteurs).