Close

France Invest 10 ans déjà !

16 novembre 2021

France Invest 10 ans déjà !

France Invest 10 ans

France Invest 10 ans déjà pour la Financière Florentine.

En octobre 2011, la Financière Florentine toute récente était accueillie au sein de l’AFIC. L’acronyme désignait l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (en Capital). Cette organisation professionnelle du capital-investissement deviendrait bientôt France Invest.

En 2011, la Financière Florentine n’avait pas encore posé son modèle mais quelques points ressortaient déjà :

  • Elle s’investirait dans le capital création
  • Elle continuerait à travailler depuis Lyon
  • Elle poserait avant tout une stratégie de fonds originale, privilégiant le « bien » au « beaucoup »

Cela faisait déjà quatre ans que Pierre Frécon travaillait sur le micro capital risque sous différentes formes et avec quelques tentatives pour poser un modèle durable.

Un nouveau projet émergeait donc et Pierre obtenait les parrainages essentiels d’Emertec, référence du capital risque technologique (fusionné depuis avec Demeter) grâce à Jean-Philippe Gendre et d’XAnge, leader dans les fonds d’investissement notamment avec son adossement à la Banque Postale, grâce à François Cavalié (et avec le regard bienveillant d’Hervé Schricke).

Un entretien avec Fabien Prévost, Président de Crédit Agricole Private Equity et vice-président de l’AFIC, concluait la préparation de la candidature de la Financière Florentine. Candidature acceptée.

A chaque fois, des discussions cordiales et sérieuses, mais avec une réelle volonté d’ouverture vers de nouvelles approches du capital-investissement.

C’était hier et pourtant avec le soutien de France Invest 10 ans déjà de travail dans un modèle qui atteint une phase de maturité.

L’objectif des années à venir est de récolter les fruits de notre travail, prouvant ainsi que notre pari était bien celui d’un fonds d’investissement à part entière. Ainsi nous pourrions confirmer que ceux qui ont ouvert la porte à notre pari ont favorisé l’émergence d’un fonds d’investissement à part entière.

Merci à eux et à tous ceux qui nous soutiennent et à très bientôt pour de nouvelles aventures ! 🙂

N'hésitez pas à en parler autour de vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *